Les métiers

Les Métiers de la parfumerie sélective

-          Le ou la conseiller(ère) de vente

Il ou elle a pour mission d’accueillir les clients, de leur présenter et leur conseiller les produits (parfums, cosmétiques) en répondant à leurs attentes par un service personnalisé.

Il accueille spontanément et naturellement le client par un sourire franc et en lui proposant ses services. Par une écoute attentive et en posant des questions, il identifie les besoins de son client. En fonction du diagnostic, il recommande les produits adéquats en argumentant et en valorisant le bénéfice futur. Après l’encaissement, il prend congé de son client en le raccompagnant à la porte le cas échéant.

Il assure un environnement de qualité en veillant à la tenue du magasin (rangement, affichage des prix) et en participant à sa propreté.

Pour réussir dans un poste de conseiller(ère) de vente, les principales qualités requises sont le sourire, l’enthousiasme, une bonne expression orale et une présentation soignée. Une formation en cosmétique esthétique est vivement recommandée (CAP, Bac pro).

 

-          Le ou la conseiller(ère) esthéticien(ne)

Il ou elle a pour mission de mettre en œuvre les techniques et les produits ayant pour but d’entretenir et d’embellir la peau.  Il est également conseiller et vendeur des parfums et produits cosmétiques.

Dans le respect des règles d’hygiène applicables aux prestations, il assure les soins du visage et du corps en identifiant chaque type de peau et en mettant en oeuvre les techniques de soins et les cosmétiques les plus appropriés pour chaque client. Il connaît les différents types de matériels et appareils et leur utilisation appropriée. Il prépare et nettoie les cabines de soins en appliquant les procédures d’hygiène.

Pour réussir dans un poste de conseiller (ère) esthéticien (ne),  les principales qualités requises sont le sourire, l’enthousiasme, une bonne expression orale et une présentation impeccable. Une formation en cosmétique esthétique est impérative (CAP, Bac pro).

 

-          Le ou la responsable de magasin

Il ou elle a pour mission d’optimiser la performance économique de son magasin par la réalisation de ses objectifs commerciaux et en mettant en œuvre les leviers nécessaires pour développer la rentabilité du point de vente.

En tant que manager, le professionnel anime et gère son équipe en la mobilisant sur des objectifs individuels et collectifs ; il fait appliquer les règles et les procédures internes. Il est le garant de la formation et de la bonne information de son personnel. Il arbitre et règles les conflits au sein de l’équipe.

Il est exemplaire dans son accueil à la clientèle et dans le traitement des ventes. Il règle les problèmes d’exploitation du magasin et veille aux bons niveaux des stocks.

Pour réussir dans un poste de responsable de magasin, les principales qualités requises sont l’enthousiasme, savoir déléguer et contrôler, faire preuve de  leadership et être à l’aise avec les chiffres. Une formation en études supérieures est vivement recommandée.